L'histoire
( Interview de Pauline Vialletel, journaliste )
Issue d’une formation hôtelière, Marianne, champenoise d’origine, décide de s’installer en Auvergne en 2009. Un choix d’abord personnel qui, devient professionnel en 2012 lorsqu’elle ouvre Cligne-Musette : boutique de jouets décoratifs et ludiques sur les hauteurs de Chamalières. Découverte…
Ses études terminées, Marianne se lance dans sa première aventure professionnelle en tant que chef d’entreprise : un salon de thé à Troyes.
« J’avais envie d’avoir mon établissement à moi. J’ai alors créé mon salon de thé en 1996. A l’époque, je ne comptais pas mes heures … le salon était ouvert 6 jours sur 7 de 8h à 19h. » Un rythme qui s’essouffle en 2002, lorsque Marianne décide de vendre son établissement pour devenir salariée au sein de l’enseigne Oliviers&Co à Paris. « Avec le salon de thé, je n’avais aucune vie personnelle. Etre salariée offrait un peu plus de liberté. J’ai ainsi rencontré mon mari, qui travaillait en Auvergne, et donné naissance à mon petit garçon en 2009. »
Une situation personnelle qui incite Marianne à venir s’installer sur les terres auvergnates.
Juin 2012, naissance de Cligne-Musette. « Deux ans après la naissance de mon fils, je décide de renouer avec la vie professionnelle ; mais plus de restauration ! Un métier que je considère incompatible avec une vie de famille. Par contre, une activité commerciale me semblait logique car c’est ce que j’ai toujours fait.
Pourquoi l’univers du jouet ? Je pense que la naissance de mon fils a influé sur ce choix… » Ne vous m’éprenez pas, bien que le nom de l’enseigne invite à découvrir l’univers du bal-musette ; ce ne sont pas des accordéons ou autres instruments de musique que vous trouverez dans la boutique de Marianne, mais bel-et-bien des jouets pour enfants. « Cligne-Musette fait référence à l’ancien nom du jeu « Colamayar »…
L’univers de Cligne-Musette ? « Des jouets design, des accessoires ludiques, décoratifs, utiles…de la naissance, aux plus grands...
J’ai voulu créer un cocon uniforme. Quand on pousse la porte de la boutique on rentre dans une bulle de couleur bleue tendre. J’insiste sur le côté esthétique de Cligne-Musette où tout est mis en œuvre pour mettre en avant les côtés design et créatifs des jouets. »